Les investisseurs particuliers sont favorables à l'indice boursier espagnol (IBEX 35)

• Le sentiment des investisseurs particuliers s'est nettement amélioré à l'égard de l'IBEX 35 espagnol en juin.
  • Evolution positive également sur l'indice CAC 40
  • 63,8 produits dérivés titrisés ont été négociés sur Spectrum le mois dernier

Spectrum Markets, la plateforme de négociation paneuropéenne pour les produits de bourse, a publié ses données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois de juin (voir ci-dessous pour plus d'informations sur la méthodologie), notant un fort sentiment haussier à l'égard de l'indice espagnol IBEX 35, et une amélioration continue du sentiment à l'égard du CAC 40.

Le mois dernier, le sentiment sur l'IBEX est devenu nettement haussier, sa valeur SERIX passant d'un niveau baissier de 98 en mai à 119 en juin. Cette évolution s'explique par le fait que la Banque d'Espagne a relevé ses prévisions de croissance pour l'année à 6,2 % après des signes indiquant que l'impact de la COVID-19 s'estompe et que les chiffres de l'emploi commencent à s'améliorer avec la réouverture de l'économie.

"L'Espagne a maintenu un niveau relativement élevé de soutien public aux secteurs clés tout au long de la pandémie, en particulier dans des domaines tels que l'hôtellerie et le tourisme, et ceux-ci semblent bien placés pour rebondir à mesure que la demande se redresse. En outre, les paiements du fonds de relance de l'UE et un scénario stable de taux d'intérêt bas pourraient donner un coup de pouce supplémentaire", note Michael Hall, responsable du développement commercial chez Spectrum Markets.

Pendant ce temps, les investisseurs particuliers semblent assouplir leur position à l'égard de la France, puisque le SERIX sur le CAC a augmenté de façon constante depuis un minimum mensuel historique de 85 en février, pour atteindre 95 en juin.

"Nous sommes toujours en territoire baissier avec la France, mais le sentiment s'est clairement amélioré au fil du temps, sans doute sous l'effet des données économiques encourageantes du pays, du succès des vaccins et d'un nouvel assouplissement des politiques de verrouillage", explique M. Hall.

En juin, 63,8 millions de produits de bourse ont été négociés sur Spectrum, 31,5 % des transactions ayant eu lieu en dehors des heures traditionnelles (c'est-à-dire entre 17 h 30 et 9 h 00). 86,5 % de cette activité portait sur des indices, 7,2 % sur des matières premières et 6,3 % sur des paires de devises, les trois principaux marchés sous-jacents négociés étant l'OMX 30 (27,6 %), le DAX 30 (27,5 %) et le NASDAQ 100 (13,1 %).

Si l'on examine les données SERIX pour les trois principaux sous-jacents, l'OMX a renversé une partie de la dynamique haussière observée cette année, tombant à 94 en juin, tandis que le DAX est resté stable tout juste en territoire baissier, tombant de 99 à 98. Le sentiment sur le NASDAQ a quant à lui fortement chuté à 91, contre 102 en mai.

Calcul des données SERIX
L'indice Spectrum European Retail Investor (SERIX), utilise les données de trading paneuropéennes de la Bourse pour analyser le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l'évolution actuelle des marchés financiers. d

L'indice est calculé en soustrayant la proportion de transactions baissières de la proportion de transactions haussières, pour obtenir un chiffre unique (rebasé à 100), qui indique la force et la direction du sentiment :

SERIX = ((% de transactions haussières - % de transactions baissières) + 100

Les transactions où les instruments longs sont achetés et les transactions où les instruments courts sont vendus sont considérées comme des transactions haussières, tandis que les transactions où les instruments longs sont vendus et les transactions où les instruments courts sont achetés sont considérées comme des transactions baissières.

(Pour une méthodologie détaillée et des exemples, veuillez consulter ce lien).

À propos de Spectrum Markets
Spectrum Markets est le nom commercial de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, c'est une plate-forme de négociation paneuropéenne pour les produits dérivés titrisés, destinée aux institutions financières et à leurs investisseurs particuliers. Depuis son lancement, la négociation est disponible en : Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Finlande.

Réglementée par la BaFin et conforme à la MiFID II, la bourse utilise un système d'architecture ouverte unique pour permettre aux investisseurs de négocier avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, à ses services de négociation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 et à son propre lieu de négociation, Spectrum offre un niveau de liquidité de base garanti sur une gamme de produits et est en mesure d'apparier rapidement et en toute sécurité un nombre important d'ordres et de traiter plusieurs cotations par seconde.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site spectrum-markets.com

Contacts presse :
Agence Fargo
Fanny Vidal : fvidal@fargo.agency – 06 34 43 48 17
Juliette Rama-Testu : jrama-testu@fargo.agency – 06 09 98 06 28

Tous les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement et s'adressent exclusivement aux membres de Spectrum Markets et aux personnes intéressées à devenir membre de Spectrum Markets. Rien dans les présentes ne constitue une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de dérivés titrisés inscrits sur Spectrum Markets ou de tout produit décrit dans les présentes. Spectrum Markets ne fournit pas de services financiers, tels que des conseils en placement ou le courtage de placements. Les investisseurs particuliers potentiels ne peuvent négocier ces produits qu'avec leurs courtiers. Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas un conseil ou une recommandation d'investissement. Toute information fournie ne tient pas compte des objectifs d'investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne spécifique qui pourrait la recevoir. Les Turbo Warrants sont des instruments financiers complexes et les investisseurs peuvent subir une perte totale.