Les investisseurs particuliers plus optimistes sur les indices actions en fin d'année

• L'indicateur de sentiment SERIX® a affiché une tendance haussière au mois de décembre pour tous les indices boursiers américains et européens
  • Les échanges sont probablement motivés par l'attente d'un rebond en décembre et de prises de bénéfices à court terme
  • 116 millions de dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum le mois dernier

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX® sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois de décembre, révélant un rebond du sentiment de fin d'année sur tous les indices boursiers européens et américains. L’indicateur de sentiment des investisseurs particuliers « SERIX® » indique un sentiment haussier quand il dépasse 100 points, et un sentiment baissier lorsqu’il affiche une valeur inférieure à 100 points, (voir ci-après pour plus d'informations sur la méthodologie).

"Normalement nous avons tendance à voir une hausse de l'activité haussière vers le mois d'octobre car les investisseurs s’attendent à ce que les marchés se redressent après une période souvent plus calme pendant l'été. Mais cette année, cela s'est produit au mois de décembre. Cela pourrait être dû à la crise mondiale et à la volatilité des marchés. De nombreux investisseurs se sentent déstabilisés et entrent sur le marché un peu plus tard que d'habitude”, déclare Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

"A quelques semaines de la fin de l'année, de nombreuses prévisions avaient suggéré une reprise à l'approche de Noël et certaines données économiques de début décembre se sont également révélées meilleures que prévu. Malgré une inflation élevée et persistante en Europe et aux États-Unis, les prévisions de bénéfices des entreprises sont restées stables, ce qui a conduit certains analystes à espérer que la récession à venir sera plus limitée qu'on ne le pensait initialement", a déclaré Hall.

La combinaison de ces éléments a probablement contribué à une partie de l'exposition haussière et la tendance des investisseurs particuliers à l'égard des indices boursiers en décembre, comme Spectrum a pu l’observer, bien qu'il y ait également eu des prises de bénéfices sur des positions vendeuses, car les investisseurs ont profité des fluctuations des prix à la baisse au cours du mois.

En décembre 2022, 116 millions de produits dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum, 36% des transactions ayant eu lieu en dehors des heures traditionnelles (c'est-à-dire entre 17h30 et 9h00 CET).

80.5% des produits dérivés de bourse sont négociés sur des indices, 7% sur des matières premières, 10.8% sur des paires de devises, 1.6% sur des actions et 0.1% sur des crypto-monnaies, les trois indices principaux étant le DAX 40 (24.4%), le S&P 500 (20%) et NASDAQ 100 (16.4%).

En regardant les données SERIX® sur les trois indices principaux, le DAX 40 est passé en territoire neutre à 100 contre 96 le mois précédent. Pendant ce temps, le S&P 500 est passé de 98 à un sentiment haussier à 103, et le NASDAQ 100 a connu une évolution similaire en passant de 100 à 103.

Image retirée.

Calcul des données SERIX®

L'indice Spectrum European Retail Investor Index (SERIX®) utilise les données de trading paneuropéennes de la bourse afin de mettre en lumière le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l'évolution actuelle des marchés financiers.

L'indice est calculé sur une base mensuelle en analysant les transactions effectuées par les investisseurs particuliers et en soustrayant la proportion de transactions baissières de la proportion de transactions haussières, pour obtenir un chiffre unique (rebasé à 100) qui indique la force et la direction du sentiment:

SERIX® = (% de transactions haussières - % de transactions baissières) + 100

Les transactions où les instruments longs sont achetés et les transactions où les instruments courts sont vendus sont considérées comme des transactions haussières, tandis que les transactions où les instruments longs sont vendus et les transactions où les instruments courts sont achetés sont considérées comme des transactions baissières. Les transactions qui sont effectuées entre clients particuliers ne sont pas prises en compte. (Pour une méthodologie détaillée et des exemples, veuillez vous rendre sur ce lien).

A propos de Spectrum Markets

Spectrum Markets est le nom commercial de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, c'est une plateforme de négociation paneuropéenne pour les produits dérivés de bourse, destinée aux institutions financières et à leurs investisseurs particuliers. Depuis son lancement, la négociation est disponible en Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Finlande.

Agissant en tant que place de marché réglementée par MiFID II, autorisée et supervisée par la BaFin, la bourse utilise un système d'architecture ouverte unique pour permettre aux investisseurs de traiter avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, à ses services de négociation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 et à son propre lieu de négoce, Spectrum offre un niveau de liquidité de base garanti sur une gamme de produits et est en mesure d'apparier rapidement et en toute sécurité un nombre important d'ordres et de traiter de multiples cotations par seconde.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur spectrum-markets.com

Media contact

Euthenia Advisory
T: +33 617767273
E-Mail: contact@euthenia-advisory.com

Tous les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement et s'adressent exclusivement aux membres de Spectrum Markets et aux personnes intéressées à devenir membre de Spectrum Markets. Rien dans les présentes ne constitue une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat de produits de bourse listés sur Spectrum Markets ou de tout produit décrit dans les présentes. Spectrum Markets ne fournit pas de services financiers, tels que des conseils en investissement ou le courtage de placements. Les investisseurs particuliers potentiels ne peuvent négocier ces produits qu'avec leurs courtiers. Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas un conseil ou une recommandation d'investissement. Toute information fournie ne tient pas compte des objectifs d'investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins de toute personne spécifique qui pourrait la recevoir.