Spectrum Markets clôture avec succès sa première année complète d’activité

• Les transactions ont augmenté en moyenne de 18% chaque mois en 2020 (MoM).
  • 170 millions de produits dérivés de bourse ont été échangés au quatrième trimestre, sur la plateforme, marquant un nouveau record et une augmentation quasiment décuplée par rapport au quatrième trimestre 2019.
  • 38,7 % des transactions ont été en moyenne réalisées en dehors des heures d’ouverture des Bourses (17:30-09:00).

Les flux enregistrés par Spectrum Markets au cours de sa première année complète d’existence révèlent de remarquables performances : en 2020, 431 millions de produits dérivés de bourse ont été échangés sur la plateforme, pour un total de 1 535 016 transactions exécutées. Le taux de croissance moyen du volume de transactions a été de 18% en 2020 (d’un mois sur l’autre). Sur une base annuelle, la part moyenne des transactions réalisées en dehors des heures d’ouverture des Bourses (17:30-09:00) a été de 38,7%.

Le volume des échanges de produits dérivés de Bourse est réparti de la manière suivante : 85,7% ont été réalisés sur des produits sur indices, 8,7% sur devises et 5,6% sur matières premières. Les principaux sous-jacents négociés ont été l'OMX pour 21,5% des échanges, suivi par le S&P 500 avec 21,3% et le DAX (20,4%).

Malgré les incertitudes liées au contexte économique global en 2020, Spectrum Markets a connu une croissance soutenue. Le début d’année a été marqué par une hausse de plus de 250% du volume de transactions au 1er trimestre, en comparaison au 4ème trimestre 2019 (le premier trimestre d’exercice complet de la plateforme). Le volume de transactions a continué de progresser à chaque trimestre : +63% au 2ème trimestre 2020, pour atteindre un volume de transactions quasiment décuplé au 4ème trimestre 2020 par rapport au 4ème trimestre 2019.

Nicky Maan, CEO de Spectrum Markets, déclare : « 2020 restera une année des plus mouvementées de l’histoire récente, tant économiquement que socialement. Elle marque également la première année calendaire complète d’exercice de Spectrum Markets et je suis très fier de la façon dont nous avons géré la situation en constante évolution »

« Nous avons débuté en 2019 avec l’ambition de bouleverser le monde du trading de produits dérivés, en veillant à ce qu’aucun compromis ne puisse entraver nos réponses aux besoins et exigences des nouvelles générations d’investisseurs particuliers. Nous avons prouvé que fiabilité et innovation peuvent aller de pair, comme l’a montré notre croissance rapide tout au long de l’année écoulée. Nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée en 2021 - une année au cours de laquelle nous améliorerons continuellement notre offre pour les émetteurs, les teneurs de marché ainsi que pour les courtiers et leurs investisseurs particuliers. Nous accueillerons de nouveaux membres sur notre place de marché »

Panorama des échanges mensuels cumulés sur les produits dérivés de bourse en 2020

Overview of cumulative securitised derivatives traded per month in 2020
Source: Spectrum Markets

Données trimestrielles : T4 2020
Au 4ème trimestre : 170 millions de produits dérivés ont été traités pour un nouveau record, avec une hausse de 66% par rapport au 3ème trimestre 2020. Nouveau record également en termes de transactions exécutées avec 528 512 négociations réalisées, soit une hausse de 36% par rapport au 3ème trimestre 2020.

La part des transactions réalisées en dehors des heures d’ouverture des Bourses (17:30-09:00) a été de 38% au 4èmee trimestre contre 37,3% au T3 2020.

Les chiffres de Décembre 2020:
48 millions de produits dérivés de bourse ont été traités sur la plateforme ; la part de transactions réalisées en dehors des heures d’ouverture des Bourses (17:30-09:00) atteint 37,2%.

Le volume des échanges de produits dérivés de bourse est réparti de la manière suivante : 79,7% ont été réalisés sur des produits sur indices (88,3% en Novembre), 13,3% sur devises (8,1% en Novembre) et 7% sur matières premières (3,6% en Novembre). Les principaux sous-jacents négociés ont été l'OMX avec 25,1%, suivi par le S&P 500 (19,8%) et le DAX (17%). L’ensemble des 21 sous-jacents disponibles ont été traités en Décembre (Cf : overview).

Spectrum Markets est un marché paneuropéen où les investisseurs particuliers peuvent investir dans des produits dérivés de bourse par l'intermédiaire de leurs courtiers. Depuis son lancement, la négociation est disponible dans les pays suivants : Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Belgique.

A propos de Spectrum Markets
Spectrum Markets est la marque commerciale de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort en Allemagne, elle est une plateforme de négociation paneuropéenne pour les dérivés, destinée aux institutions financières et à leurs clients particuliers. Régulée par la BaFin et conforme à MiFID II, la bourse utilise un système unique d’architecture ouverte afin de permettre aux investisseurs de négocier 24h/24 avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, sa technologie de pointe, et au fait d’être propriétaire de sa propre plateforme, Spectrum garantit la liquidité sur une large gamme de produits et est également en mesure d’opérer rapidement et en toute sécurité un nombre important de transactions chaque seconde. Pour plus d’informations spectrum-markets.com

Agence Fargo
Léonie Haydont : lhaydont@fargo.agency / 06 09 98 06 28